Conseil Assistance Production en Administratif Relations Humaines
conseil-assistance-administratif-rh-logo
Accueil Art-thérapie
Art thérapie

Présentation Art-thérapie

De formation universitaire à la faculté de médecine de Tours, Valérie WIRTH, CAP EN ARH, propose des ateliers d’ART-THERAPIE, à dominante danse, édugraphie « bel écrit » (calligraphie) et musicothérapie. La durée des séances est variable entre 30 et 90 minutes, en fonction des objectifs, de la technique utilisée et de la capacité de la personne.

argaiv1020

 

Art-thérapie : bien être et bonne santé

 

L’art-thérapie exploite le lien qui existe entre le bien être et la bonne santé, la bonne santé étant, selon l’OMS le complet bien être physique, mental et social. L’originalité de l’art-thérapie est d’introduire les pouvoirs et les effets de l’Art dans un processus de soin.

Indiquée pour les troubles d’expression, de communication et de la relation, peut se retrouver aussi bien dans le cadre du développement personnel  qu’au niveau du soin.

L’art-thérapie s’adresse aux personnes ayant des déficits  physiques ou cognitifs  (Alzheimer, personnes âgées, infirmes moteurs cérébraux, déficiences intellectuelles…), des déficits psychiques (anorexie mentale, troubles du comportement, psychiatrie…) que des déficits socio-relationnels (illettrisme, désinsertion, troubles scolaires, incarcération, sans domiciles fixes…)

 L’art-thérapeute propose une activité artistique, adaptée aux moyens de chaque personne, mettant en œuvre le corps et l’esprit, en mobilisant les fonctions cognitives, motrices et sensorielles.

Les cibles de travail dominantes sont la motricité, la motricité fine, le plaisir sensoriel, la mémoire, l’attention, la concentration, l’autonomie, la projection dans le temps, l’estime, la confiance et l’affirmation de soi dans la recherche d’atteindre de raviver de restaurer une meilleure qualité de vie, l’autonomie ou une saveur existentielle.

L’art-thérapie est une discipline paramédicale, en tant que soins de support, elle est intégrée dans certains plans de santé public comme ceux « Alzheimer » et « Cancer ».

L’art-thérapeute intervient soit en libérale soit au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Nous travaillons tous autour d’un objectif commun, l’amélioration de la qualité de vie de la personne, chacun s’y emploie avec ses spécificités, son champ d’action et ses limites.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement au 06 03 00 22 73.